Équipe



EURÊKO! une équipe multidisciplinaire

Comme l'environnement est un domaine complexe et que dans le monde actuel nous sommes appelés à travailler dans un esprit de partage des idées et de concertation, EURÊKO! a la chance d'avoir des têtes provenant de divers horizons. Certaines ont des approches plus techniques, d'autres aménagistes, juridiques, anthropologiques etc.

Les voici.

Yves Gauthier, coordonnateur
ygauthier@eureko.ca

Yves Gauthier détient une formation en droit et également une maîtrise en gestion des petites et moyennes organisations (M. Sc., UQAC).  Il a agi à titre de conseiller juridique et administratif des 14 villages nordiques (villages Inuits du Nunavik) pendant près de 7 ans.  À l'emploi de l'Administration régionale Kativik, - un organisme qui s'apparente à une MRC- son rôle consistait essentiellement à assister les conseils municipaux des villages nordiques sur tous les aspects juridiques et administratifs relatifs à la gestion d'une municipalité.  Depuis 2002, il est le coordonnateur d'Eurêko!  De 2001 à 2004, il a en plus été chargé de projet au Comité ZIP-Saguenay, pour la caractérisation de deux cours d’eau en milieu agricole et les interventions visant à régler les problèmes de pollution diffuse présents dans ces milieux.  De plus, il travaille et s'implique, en tant qu'administrateur, au sein de plusieurs autres organismes, tous pour la plupart dans le domaine de l'environnement, du droit de l’environnement et des libertés publiques.

 

Julie Bolduc, professionnelle en environnement
jbolduc@eureko.ca

Julie possède un certificat en marketing complété à l’UQAC ainsi qu’un DEC en milieu naturel, aménagement et interprétation du patrimoine récréotouristique et naturel. Sa quinzaine d’années d’expériences de travail l’ont amené à acquérir plusieurs compétences en environnement, notamment en éducation relative à l’environnement, en animation, en aménagement de sentiers d’interprétation, en inventaires et en mise en valeur pour différents types d’organisations (OBNL, coopératives, privées, SÉPAQ). En marketing, ses forces sont plutôt dans la gestion, la coordination, la mise en marché, la publicité, le service à la clientèle et l’organisation d’événements, principalement dans les domaines touristiques et des loisirs. Depuis toujours, ses implications s’orientent vers la jeunesse où l’éducation a toujours pris une place très importante dans ses valeurs. Julie est une personne dynamique et extrêmement motivée  ! 

 

Audrey-Anne Brûlé, responsable Patrouille Eurêko!
patrouille@eureko.ca 

Audrey-Anne détient un baccalauréat en sciences écologiques et biologiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Lors de ces années d’études, elle a travaillé comme technicienne en milieu naturel et comme naturaliste à la SÉPAQ et sur la Côte-Nord. Elle a pu y approfondir ses connaissances sur plusieurs écosystèmes exceptionnels du Québec tout en développant son expérience en éducation relative à l’environnement. Afin d’unir son intérêt pour la nature à son désir d’améliorer le bien-être des collectivités, elle décide d’entreprendre des études en éco-conseil à l’Université du Québec à Chicoutimi.  Dans le cadre de ce programme, elle a eu l’opportunité de faire un stage à l’Assemblée Nationale du Québec où elle a développé son expertise sur les stratégies et le processus de mise en œuvre d’une démarche en développement durable. 

Arrivée en décembre 2011 chez EURÊKO!, elle s’occupe principalement du projet Patrouille Eurêko! dont la mission est de sensibiliser les citoyens du Saguenay à la protection de l’environnement et à l’importance d’adopter un mode de vie écoresponsable. Elle travaille également en collaboration avec les écoles pour impliquer les jeunes dans la protection de leur environnement.  

 

 

Geneviève Chrétien, chargée de projet 
gchretien@eureko.ca

Geneviève Chrétien détient un baccalauréat spécialisé en études de l’environnement de l’Université d’Ottawa. Lors de cette formation, elle a réalisé différents stages au sein de ministères et agences gouvernementales, ainsi qu’un séjour en milieu nordique, qui lui ont permis d’enrichir ses connaissances en lien avec les changements climatiques, les gaz à effet de serre et la qualité de l’environnement. Elle est également diplômée à la maîtrise multidisciplinaire en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval. Dans le cadre de ce programme, elle a eu l’opportunité de participer activement à un projet d’étude sur l’érosion des berges, en plus d’analyser et de comparer, en sol brésilien, les aménagements urbains et durables de quatre villes.

Elle a débuté au sein de l’équipe d’EURÊKO! en mai 2008, à titre de chargée de projets. Elle s’occupe principalement des dossiers concernant l’organisation d’événements écoresponsables et la gestion environnementale au sein des organismes. Les projets alliant aménagement du territoire et développement durable des communautés captent aussi son attention, d’où son intérêt à siéger sur le Comité de développement durable de la Ville de Saguenay. Elle offre des formations personnalisées et professionnelles, ainsi que du service conseil adapté en fonction des besoins des clients. 

 

 

Émilie Lapointe, chargée de projet                                        elapointe@eureko.ca

Émilie a terminé un baccalauréat en biologie en 2006 à l’Université du Québec à Chicoutimi. Par la suite, mettant pied à terre à Baie-Comeau,  elle a travaillé pour l’Association forestière Côte-Nord. Elle a développé une excellente expérience en éducation relative à l’environnement en élaborant plusieurs activités et en visitant plusieurs classes. Grâce à cela, elle a approfondi ses connaissances en lien avec les écosystèmes forestiers. Occupant ensuite un poste de chargée de projets au Comité Zip de la rive nord de l’estuaire, elle a coordonné des projets de restauration et mise en valeur d’habitats perturbés par les activités anthropiques et plusieurs projets de sensibilisation en lien avec l’écosystème du Saint-Laurent.   

 

Chargée de projet depuis juin 2011 chez EURÊKO, elle coordonne les projets d’aménagements et de conservation dont celui de Protection et mise en valeur du marais derrière l'école des Jolis-Prés à Laterrière et les différents projets de revégétalisation de bandes riveraines.  Elle gère également les projets en agriculture urbaine dont le Jardin éducatif installé au Parc Rivière-du-Moulin, les jardins en contenants pour les organisations ainsi que les Aménagements comestibles à Saint-Fulgence.  

 

 

Laïla Girard, valoriste
lgirard@eureko.ca

Valoriste de formation (études axées sur la mise evaleur des matières résiduelles) et dans l’âme, elle œuvre principalement dans le domaine de la gestion écologique des matières résiduelles au sein d’EURÊKO! Responsable des formations citoyennes sur le compostage domestique, elle est également conseillère en écoresponsabilité des événements. Elle s’intéresse aussi aux différents moyens d’éviter les polluants qui font partie de notre quotidien et travaille à diffuser ses connaissances auprès des citoyens.

 

Manon Jean, adjointe administrative

Manon Jean est l’adjointe administrative d’EURÊKO! depuis juin 2010. Elle s'occupe entre autres de la gestion financière de l'organisme et elle est en lien direct avec le directeur général et les chargés de projets. Titulaire d’un DEC en technique administrative, option finances, Manon Jean a toujours aimé le milieu communautaire et elle y a presque toujours travaillé. En effet, elle a été coordonnatrice d’un organisme communautaire en défense de droits pendant 9 ans et, par le biais de ses fonctions, elle a créé une entreprise en économie sociale dans le secteur alimentaire. Par la suite, elle a travaillé comme agente de développement en revitalisation urbaine à la Société d’intervention urbaine jusqu’à la dissolution de l’organisme. Elle s’est alors trouvé un travail dans une pharmacie et l’a occupé pendant deux ans. Pour elle, l'équité, la solidarité, l'entraide et l’environnement sont des valeurs qui lui tiennent à cœur. C’est donc pourquoi elle a quitté son emploi pour revenir à temps plein dans le milieu communautaire.

En plus d’EURÊKO!, Manon travaille pour un autre organisme régional et siège au conseil d’administration d'un organisme communautaire.

À noter que Manon Jean a déjà travaillé pour EURÊKO! en 1998 et 1999! 

 

 

Carl Tremblay, superviseur des écocentres