Mission

Identité et Objectifs

Organisme communautaire sans but lucratif, voué à l’action environnementale, EURÊKO! propose aux citoyens et aux acteurs communautaires, privés, institutionnels et gouvernementaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean diverses activités axées sur la défense et la promotion d’un environnement sain et l’amélioration de la qualité de vie de la collectivité.

Basées sur des approches professionnelles, polyvalentes, démocratiques et concertées, nous offrons des activités d’éducation relative à l’environnement, de mise en valeur des milieux naturels et des espaces verts, de gestion de matières résiduelles, de conseil et de représentation publique sur les enjeux environnementaux. Fort d’une solide expertise reconnue par le milieu, EURÊKO! est un organisme indépendant et non partisan qui vise à demeurer une référence régionale et à accroitre son leadership dans ses champs d’activité.

De plus, dans la réalisation de ses activités, l’action sociale d'EURÊKO! favorise l’acquisition de compétences chez de nombreux jeunes travailleurs.


Le côté social de l'environnement ...

EURÊKO! est membre d'organisations régionales, provinciales et nationales et a fait sa marque en contribuant aux grands débats nationaux des dernières décennies tels l'énergie, l'eau, la forêt, les déchets dangereux et la lutte contre la pauvreté.  Il s’implique aussi dans le domaine de l’éducation à l’environnement et de nombreuses activités ont été organisées dans ce but.

C'est en travaillant de concert avec les citoyens, les élus et les organisations qu' EURÊKO! démontre son ancrage et son désir de faire progresser les différents dynamismes soulevés par le développement durable viable des collectivités  ( la participation citoyenne, la viabilité économique, l'équité sociale et la protection environnementale).

 

Le côté environnement de l'environnement !

EURÊKO! est engagé dans la gestion  intégrée des déchets et la promotion de la filière 3RV (Réduction, Réemploi, Recyclage, Valorisation/compostage).  Il joue un rôle important dans le domaine de la récupération au sein de la ville de Saguenay par la gestion de deux de ses écocentres, soit ceux de Chicoutimi et Chicoutimi-Nord. 

Des projets très variés ont vu le jour à EURÊKO! allant de projets de nettoyage, de revégétalisation, de mise en valeur des coulées et des berges, tant de la rivière Saguenay que de ses tributaires, en passant par des projets d’acquisition, de gestion et de conservation d’espaces verts jusqu’à l’organisation d’événements écoresponsables lors de colloques et festivals. 

En 2004, EURÊKO! a remporté le Phénix de l’environnement dans la catégorie « Actions visant la restauration de la biodiversité d’un habitat naturel ou l’aménagement écologique d’un milieu urbain » dans le cadre de son « Projet concerté de réhabilitation écologique de la rivière du Moulin ».  Ce dernier, d’une durée de cinq ans, consacré à raviver la vie tant faunique que floristique et tant terrestre qu’aquatique à la rivière du Moulin, avait pour but de permettre le retour d’activités récréatives et d’améliorer la qualité de vie de la population.