Patrouille EURÊKO!

« La Patrouille EURÊKO! », une campagne de sensibilisation environnementale unique en son genre au Saguenay !

Unique en son genre au Saguenay, la patrouille est une campagne de sensibilisation en environnement. Les agents qui la composent ont pour mission de se déplacer sur le territoire de la Ville de Saguenay afin de sensibiliser les citoyens à l’importance d’adopter des comportements écoresponsables dans leur quotidien. Chaque geste compte et c’est ce que la patrouille veut encourager et démontrer par ses interventions. Les deux dernières années, les activités de la patrouille ont rejoint directement environ 4 500 personnes. Pour la troisième édition, l’objectif est de rejoindre directement plus de 5 000 personnes. 

Différentes animations ont été mises en place pour atteindre cet objectif

Les agents feront du porte à porte pour informer les citoyens sur différents enjeux environnementaux (herbicyclage, compostage, efficacité énergétique, consommation responsable, etc.). Ils tiendront également des kiosques de sensibilisation dans les événements spéciaux et feront de l’animation dans les terrains de jeux, les écoles et les maisons des jeunes. 

Nouveautés cette année

Six agents de sensibilisation environnementale composent l’équipe de la patrouille, soit deux de plus qu’auparavant. Ces deux agents, de jeunes retraités, représentent le volet   « sagesse », tandis que les autres membres, des étudiants, forment le volet « jeunesse ».

Catherine Doyon, Monique Perron, Caroline Gauthier, Yannie Kim Lortie-Sheehy, Marie-Ève Lavallée et Donald Perron composent la Patrouille Eurêko! 2013

La Patrouille Eurêko! participera également aux projets visant à contrer la problématique des algues bleues. En effet, les riverains de trois lacs présents sur le territoire de Saint-Félix-d’Otis (lacs Goth, Otis et Réna), de la rivière Chicoutimi et du lac Kénogami (secteur Portage-des-Roches) recevront la visite des agents de sensibilisation qui les informeront et tenteront de répondre à toutes les questions concernant les actions à prendre pour améliorer la qualité de leur plan d’eau. Les agents pourront compter sur une solide formation offerte par l’Organisme de bassin versant du Saguenay afin d’être bien outillés pour cette campagne.

La patrouille fera également des interventions dans les maisons des jeunes et dans les Coopératives jeunesses de service afin de rejoindre une clientèle moins captive, celle des adolescents. De plus, les camps de jour des trois arrondissements seront encore visités cet été.

Enfin, la Patrouille Eurêko! poursuivra ses autres activités régulières en étant présente lors des évènements populaires se tenant sur le territoire de Saguenay. Déjà, les festivaliers de la journée des bernaches, de la Coupe des nations, de Saint-Honoré dans l’Vent, du Festival aérien de Bagotville et de Wake dans rue ont été rencontrés. Aussi, vous les rencontrerez dans les lieux publics, les parcs des trois arrondissements et peut-être même chez vous!
 

La Patrouille EURÊKO! est une initiative de l’organisme EURÊKO! (www.eureko.ca) réalisée grâce au soutien financier de la Ville de Saguenay, de l’Agence de santé et de services sociaux du Saguenay – Lac-St-Jean, d’Hydro-Québec, de la Caisse Desjardins de Chicoutimi ains que de la Caisse Desjardins de la Rive-Nord du Saguenay.

Pour plus d’informations sur la Patrouille EURÊKO!, contactez Audrey-Anne Brûlé au 418.545.9245 ou par courriel à aabrule@eureko.ca

Vous pouvez aussi consulter les bilans des activités de la Patrouille EURÊKO!

 
Bilan 2011 Bilan 2012